Welcome to old and new friends who are interested in discussing Cajun and other diatonic accordions, along with some occasional lagniappe....



CAJUN ACCORDION DISCUSSION GROUP

 

General Forum
Start a New Topic 
Author
Comment
Little Chenier

Looks like the long-awaited movie, "Little Chenier" is being released Jan. 18th all across S. Louisiana and Mississippi. It took longer to complete due to the set destruction from Katrina and Rita. But, after all the "setbacks", it's scheduled release is next weekend. Should be good from all I've read about it.

Click link #2 to learn more, although a lot of you Braves already knew about it many moons ago...

Bon Samedi to ya's,

R!CK

Re: Little Chenier

I hope we can rent it around here...:-)

Re: Little Chenier

My wife and I saw it at a film festival in Broussard some months ago and we loved it. So, please trust me when I say you folks will love it also.


Bon Chance
Nelson Trahan

Re: Little Chenier

Hope its available outside the region.

Re: Little Chenier

Beau film, mais en anglais. Normal pour les USA. Mais les cadiens chantent en français. Ils devraient aussi parler en français (avec sous-titres en anglais).

Re: Re: Little Chenier

Marc, tu viens d'où?

Re: Re: Re: Little Chenier

Je viens de Paris, France.
Je ne connais pas ce film. De quoi parle-t-il ? Est-ce qu'on entend parler cadien ? Y-a-t-il de la musique cadienne ?

Re: Re: Re: Re: Little Chenier

Voici le lien pour l'annonce du film Little Chenier. C'est un film américain qui se passe en Louisiane chez les Cadiens (Cajuns, Cadjins).
Les Cadiens sont les descendants des Acadiens, qui étaient les pionniers francophones qui ont été expuslés de l'est du Canada (provinces de Nouvelle-Écosse & Nouveau Brunswick). Les Acadiens étaient un peuple distincts de par leur isolation géographique depuis plus de 125 ans. Le grand dérangement eut lieu par les britaniques de 1755-63. Beaucoup d'acadiens se sont réfugiés en Louisiane. Graduellement leur culture s'est mélangée avec les créoles, français, espagnols et américains.
Oui, il y a de la musique cadienne. C'est la même chose que le musique cajun.

Re: Re: Re: Re: Re: Little Chenier

Merci Maz pour les liens.
Moi, je dis "cajun" plutôt que "cadien", mais certains puristes louisianais(voir le web-site du Codofil) y tiennent beaucoup.
Je viens de recevoir aujourd'hui le nouveau CD du Savoy Family Band.
Bonsoir, je retourne vite l'écouter.

À Marc

Excellent choix de leur CD. J'ai deux de leur CD. Tu joues de l'accordéon?

Re: À Marc

Vous des types le frappez au loin avec le Français. Je continue dois aller aux poissons de Babel traduire ce que vous dites !

~R!CK

Re: Re: À Marc

Hi Rick! Your message is curious. Do you use an automatic translator? I know it's not easy.
I like very much your song " Back to Louisiana ".
Who is the creator ?
Thank you for your first message about "Little Chenier".

Re: Re: Re: À Marc

That's now he talks after a six pack of Schiltz .

Great website.
Re: À Marc

J'ai deux mélodéons, un petit en Do, pour débuter et un Acadian en Ré, acheté à Eunice. Je ne joue pas bien. En France, il y a très peu de professeurs de cajun, seulement pour l'accordéon diatonique breton, québecquois ou irlandais. J'espère seulement progresser grace aux conseils que je trouve dans ce forum.

Re: Re: À Marc

Marc, si tu cherches un musicien qui donne des cours de mélodéon (style cajun), je peux t'en indiquer un (excellent musicien, excellent pédagogue) dans la région parisienne. Si tu es intéressé, contacte-moi (christian-landry at voila point fr).

Christian

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

Replying to:

J'ai deux mélodéons, un petit en Do, pour débuter et un Acadian en Ré, acheté à Eunice. Je ne joue pas bien. En France, il y a très peu de professeurs de cajun, seulement pour l'accordéon diatonique breton, québecquois ou irlandais. J'espère seulement progresser grace aux conseils que je trouve dans ce forum.

Re: Re: Re: À Marc

Le meilleur conseil que je peux te donner pour l'instant est de te commander les quelques vidéos ou DVD d'apprentissage de Dirk Powell (I & II), Wilson Savoy & les deux de Steve Riley.
Les derniers sont disponible sur www.almanapictures.com tandis que les Dirk Powell sont sur EBay.

Re: Re: Re: Re: À Marc

Merci Maz pour tous ces conseils. Je possède déja les vidéos de Dirk, Steve et Wilson et je ne manque pas d'aller les voir quand ils viennent en Europe. Le problème est qu'avec toutes ces méthodes d'accordéon(j'en ai d'autres !!), ce n'est pas assez progressif, même les vidéos "intermediate". Il me faut donc beaucoup travailler.
Je profite de ce message pour poser une question qu'il m'est difficile d'écrire en anglais : existe-t-il des CD ou DVD de musique cajun (genre karaoké) où un accordéoniste débutant pourrait être accompagné par d'autres instruments ?

Re: Re: Re: Re: Re: À Marc

Pas à ma connaissance.

Re: Re: Re: Re: Re: Re: À Marc

La dernière édition de la méthode d'Eric Martin semble correspondre à ce que cherche Marc. Je ne l'ai pas mais je vois la mention "avec accompagnement de guitare sur canal séparé" sur la couverture (lien ci-dessus).

Christian

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: À Marc

Merci Christian pour tous ces bons conseils. Je possède la méthode d'Eric Martin qui est très bien faite. Faute de temps pour m'y consacrer, je n'avais jamais remarqué que sur le CD la guitare pouvait être écoutée sur canal séparé. Si ça marche, c'est exactement ce qu'il me faut.
Et un petit coup de pub au passage pour Eric, excellent joueur et facteur de mélodéon cajun!!!

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: À Marc

Ca marche !!! C'est très simple, il faut débrancher un des 2 HP de la chaine Hi-Fi ou modifier la configuration du son du PC. Toutefois, l'accordéon reste très légèrement audible mais c'est suffisant. Il suffisait d'y penser.

Re: Re: Re: Re: Re: Little Chenier

Non c'est pas la musique cajun



Jamey Hall's most excellent Cajun Accordion Music Theory

Brett's all new Cajun Accordion Music Theory for all keys!

LFR1.gif - 1092 Bytes The April 2011 Dewey Balfa Cajun & Creole Heritage Week

augusta.gif - 6841 Bytes

Listen to Some GREAT Music While You Surf the Net!!
The BEST Radio Station on the Planet!