Welcome to old and new friends who are interested in discussing Cajun and other diatonic accordions, along with some occasional lagniappe....

CAJUN ACCORDION DISCUSSION GROUP

Forum: General Forum
Start a New Topic 
   Board|Threaded
Author
Comment
View Entire Thread
Durant l'eau haute de vignt-sept (transcription

Christian did a great job with this transcription.

There are still some missing pieces. My cousin Daniel Blanchard from Baton Rouge is also working on it.

I made a few changes in capital letters, otherwise it looks great!

To explain a few things:

Rape la lune means to grate the moon.

He was so weak he drank milk! (like a baby. Apparently grown men don't drink milk but something stronger)

Pet milk is a common brand name for condensed milk we use to sweeten coffee.

The game he plays is pain puis peau (sp?) but I don't know how to play it. It is a children's game, like I spy etc.

****weez is his comical way of saying tweezers. He might mean tongs to go along with the farm equipment.

In the sac of cornmeal was some kind of bug, I guess. It sound like he says matine.

His cigarette was Bull Durham brand, a well known brand in the old days.

I am not sure what a chackwell is but it must be his cup or maybe a thermos jug. It may have been a brand name we don't remember anymore.

Mes amis, je veux vous raconter ma misère j’avais durant l’eau haute de vingt-sept. J’avais noyé jusqu’aux paupières. L’eau passait proche en ( ???? ). J’étais chafaudé sur le deuxième étage de mon hangar, avec ma femme, mes petits, mes chats et mes chiens. J’étais pauvre jusqu’à ma bouche était en *****. Pour vous dire la sainte vérité j’étais proche à la crève de faim. Pas avoir eu mangé, ça m’avait tellement affaibli jusqu’à je (BOIT LAIS) J’avais tellement maigri jusqu’à t’aurais pu jouer (pè pi po ?) sur mes ( ???).

J’avais RECU des nouvelles que le gouvernement avait envoyé la Croix Rouge à la Pointe aux Chiens, pour donner des rations au monde qu’était à la crève de faim. Quand j’ai su ces nouvelles j’ai pas perdu de temps. J’ai embarqué dans mon chaland et je m’ai pagayé là aussi. Mon idée le bonheur était avec moi ce jour-là, parce que j’avais bien réussi. Ils m’avaient donné une charrue, un disque, une herse double, un (****WEEZ, i.e. tweezers) un planteur, des souliers pour tous mes petits, un rat de bois maigre, des navets, un corset pour ma femme, une brosse à dents, un râtelier, une corde à linge, un paquet de gommes, quarante sous en argent et un sac à deux bouts, avec un matou, d’un côté, et une paire de chenets, de l’autre bord.

En revenant des rations, quand j’arrivais devant la boutique à René Fontenot, qui se trouve dans les roseaux à l’Anse aux Pailles, j’ai décdé de prendre mon quarante sous et m’acheter une livre de café et un can de (PET) milk. Pense donc ! J’avais pas bu du café y n’avait au-dessus de trois semaines. J’avais tellement envie d’une petite gorgée jusqu’à j’avais le goût dans le palais.

Quand j’ai rentré dans la boutique à René, j’ai vu ce malfaiteur, Bradley Meaux, qu’était assis sur le bout du comptoir. Quand j’ai paru dans la porte il dit : « gardez donc qui les chats ont entraîné ici dedans. C’est Jim Soileau. Il dit : comment c’est Jim ? J’ai cru t’avais parti à la dérive avec les ouaouarons dans l’eau haute. Il dit : hé Jim Soileau ! C’est pas proche toi qu’a mis l’eau dans les cocos, non. » Il était après essayer de se foutre de moi. Il croyait pas que j’aurais rien dit. Mais neg, je l’ai bouché, ouais. « Euh, je dis, non Bradley, c’est pas moi qu’a mis l’eau dans les cocos, oublie pas vieux chien, c’est pas proche toi qu’a râpé la lune pour faire les étoiles. » Neg, quand je lui ai dit ça, ça l’a surpris. Il a sauté en bas du comptoir, c’est qu’il m’en aurait foutu une. Avant il a pu me répondre, René Fontenot s’en mêlé. Il dit : « écoutez ici, il dit, si vous-autres la ferment pas je vas vous cogner votre tête ensemble. Il dit tant qu’à pour toi, Jim Soileau, si je t’en fous une tu vas croire que c’est un madrier à la vapeur qui t’a frappé. (Oublie pas ti). J’ai tenu ma bouche fermée, ouais. Parce que René Fontenot ( ???) il est si méchant bougre je connais. Ils m’ont dit qu’il est tellement mauvais jusqu’à quand il se rase les matins, il met son pistolet sur la table à côté de lui en tout cas il aime pas son image dans le miroir. Ils m’ont dit qu’il perce son miroir à coups de balles de pistolet quand il est de mauvaise humeur et il se regarde dans le miroir. N’importe ! Je voulais pas m’ostiner avec un animal comme Bradley Meaux. J’ai acheté ma livre de café et mon can de (PET) milk et je m’ai pagayé à la maison.

Quand j’ai arrivé à la maison, j’ai dit à ma femme, Clotilde, je dis : « écoute, chère, il n’y a assez longtemps j’ai envie du café. Je dis : attisonne le feu. » Elle a passé sa main dans la baille de (coton-maïnne) (avec au lait du réchaud) elle a mis une (MATINE) dedans. Ça a fait des braises violets. Elle a pris la (greg ?), elle l’a mis sur le feu. Quand j’ai attendu le café qu’était après couler dans la (greg ?), ça faisait tou, tou, tou, tou-tou. Je m’ai roulé une cigarette de (BULL DURHAM) mais je me l’ai accrochée derrière l’oreille. Quand le café a été en mousse, j’ai pris ma hache, j’ai foutu un coup de hache dans ce can de (PET) milk, là, ça a fait une gueule. Ma femme m’avait mis du café dans une (chokwell ? chakwell ?). J’ai pris le can de petit milk, j’en ai vidé dans le café. Ça a fait ploum ! La crème a frappé le bas de la chakwell, là c’est revenu en haut, ça a fait un embarras. (Hé ti), là je m’ai décroché ma cigarette de (BULL DURHAM) de derrière mon oreille et je l’ai allumée. J’ai pris tellement une grosse boucane jusqu’à j’ai manqué de m’assaisonner les poumons. Là j’ai pris ma (chakwell) de café et ma cigarette. J’ai été m’asseoir sur la berce, devant le réchaud. Et je me berçais, je buvais mon café et je fumais. Hé neg, faut te rappeler de ta misère à vivre !

Ma femme était après piétonner devant moi, après cuire le rat de bois et les navets. A tout moment je lui foutais une tite tape : taoh ! Là tout d’un coup je l’ai empoignée et je l’ai renversée sur la berce, et je l’ai embrassée, tchak ! Là je lui ai dit, je dis, hé ça chère petite catin, je dis, je l’aime gros. Quand je l’ai lâchée, elle était tout essoufflée. Elle se retourne sur moi, elle dit : ( si neg) toi, Jim Soileau, tu dois avoir un tiroir de lait caillé dans ta cervelle, elle dit si toi t’es après perdre le petit brin d’esprit t’as !

Elle faisait comme elle aimait pas mes caresses, mais neg moi je connais appâter ma femme, moi. C’est beaucoup mieux lui faire accroire que la quitter commencer à discuter, parce que, tonnerre mes chiens ! quand ma femme commence à crier, c’est comme un tac tac qu’après fleurer. T’entends tac-tac-tac-tac-tac… y a plus de finition.

Quand le souper était cuit je m’ai attablé. J’ai dit à ma femme, Clotilde, je dis : « écoute, chère, fous les chats dehors parce que je veux pas ça repasse dans mes jambes pendant je suis après manger mon rat de bois. » Tonnerre mes chiens, neg, ça c’est un soir j’ai tellement mangé jusqu’à t’aurais pu jouer le tambour sur mon estomac après que j’ai eu fini. Je te garantis, neg, si je serais mort ce soir-là ç’aurait pas été avec la faim. C’est pour ça je veux vous dire mes amis, il n’a pas personne dans le monde entier qu’a droit eu plus de la misère que moi durant l’eau haute de vingt-sept.

Email  
hangar? - by neal pomea - Sep 27, 2005 12:38pm
Re: hangar? - by Dowell - Sep 29, 2005 8:15am
: Re: Re: quereller - by neal pomea - Sep 27, 2005 2:09pm
Re: : Re: Re: quereller - by Dowell - Sep 29, 2005 8:22am
Re: Re: : Re: Re: quereller - by Christian - Sep 29, 2005 8:51am
Re: Re: : Re: Re: quereller - by Bryan Lafleur - Sep 29, 2005 11:31am
Re: Re: Re: : Re: Re: quereller - by Dowell - Sep 29, 2005 11:49am
Re: Re: Re: Re: : Re: Re: quereller - by neal pomea - Oct 2, 2005 7:26pm
Re: Re: Re: Re: Re: Re: : Re: Re: quereller - by Roy - Oct 24, 2005 2:30am
Re: Re: : Re: Re: quereller - by Bryan Lafleur - Sep 29, 2005 11:34am
Re: Re: : Re: Re: quereller - by Bryan Lafleur - Sep 29, 2005 12:15pm
Re: Re: Re: : Re: Re: fleurir - by Christian - Sep 29, 2005 12:55pm
Re: Re: Re: Re: : Re: Re: fleurir - by Bryan Lafleur - Sep 29, 2005 1:05pm

Jamey Hall's most excellent Cajun Accordion Music Theory

Brett's all new Cajun Accordion Music Theory for all keys!

LFR1.gif - 1092 Bytes The April 2011 Dewey Balfa Cajun & Creole Heritage Week

augusta.gif - 6841 Bytes

Listen to Some GREAT Music While You Surf the Net!!
The BEST Radio Station on the Planet!